Ressources>Blog

Paroles de femmes d’Xpollens

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes et de la semaine de la mixité, du 8 au 15 mars 2024, Xpollens met en lumière les talents féminins au sein de l’entreprise et réaffirme son engagement en matière de diversité et d’inclusion.

Olivia Tamvakis – Chief of Human Resources : “Un engagement qui porte ses fruits”

L’engagement pris en 2023 de recruter des talents féminins dans tous les secteurs, notamment dans la technologie, les fonctions commerciales, les opérations et à divers niveaux de responsabilité, a porté ses fruits. L’entreprise a réalisé des progrès significatifs en matière d’équilibre au sein de ses équipes, atteignant notamment 40% de femmes au sein de son comité de direction et améliorant son index d’égalité de plus de 15 points.

Pour célébrer cet engagement, nous avons donné la parole à quatre femmes représentatives d’Xpollens, mettant ainsi en lumière leurs expériences, leurs inspirations, leurs contributions et leurs points de vue sur la question de la mixité en entreprise.

Ces voix de femmes permettent de souligner l’importance accordée par Xpollens à la promotion de l’égalité des genres et à la valorisation des talents de chacun au sein de l’entreprise.
Je suis très enthousiaste de les partager avec vous aujourd’hui !

Voici donc en six questions les points de vue de Pauline Chabane (Senior Compliance Officer), Stephanie Yip (Développeur Engineering), Morgane Lachuer (Chef de Projet Data) et Kawtar Tamazi (Product Manager) :

La culture d’entreprise en ce qui concerne l’égalité des sexes chez Xpollens ?

PC : “Xpollens a à cœur l’égalité des sexes et sensibilise ses collaborateurs, et j’en suis fière !”

KT : “La culture de l’égalité – pas que des sexes d’ailleurs – fait partie de l’ADN d’Xpollens, il s’agit de quelque chose de naturel dans l’entreprise. Je n’ai jamais ressenti, à un seul instant ou d’une quelconque manière, que l’on me traitait différemment d’un collègue masculin ayant le même poste. J’ai pu évoluer au sein de l’entreprise car Xpollens valorise les compétences, l’implication et le travail, sans distinction de genre.”

ML : “L’égalité au comité de direction est quasi atteinte. Côté data, parité parfaite entre Engineering et Business Intelligence !”

Le rôle des hommes dans la promotion de la mixité et de l’égalité des genres ?

PC : “La sensibilisation à l’égalité doit être transmise par les femmes comme par les hommes. Chacun est acteur. Personnellement, mon père a été une des personnes m’ayant appris dès le plus jeune âge à rechercher l’égalité, et il m’a mis dans les mains mon premier livre féministe.”

ML : “L’action des hommes est nécessaire. Ils peuvent aider les femmes à prendre confiance, prendre naturellement la parole, les inviter à exprimer ce qu’elles pensent, à leur faire réaliser leur potentiel et les aider à postuler à des postes où elles pensent ne pas être légitimes.”

Des modèles féminins ou des mentors qui ont eu un impact significatif sur vos carrières ?

PC : “Je n’ai pas spécialement de modèles féminins ou de mentors. Je regarde les femmes et les hommes autour de moi. Leurs forces comme leurs faiblesses m’inspirent et me permettent de savoir qui je veux être.”

SY : “J’avoue… si je suis une développeuse passionnée aujourd’hui, c’est grâce à mes cousins qui m’ont fait découvrir les jeux vidéo et m’ont fait devenir geek à mon tour.”

Des domaines où les femmes apportent une perspective unique ou une valeur ajoutée ?

KT : “Les femmes se distinguent par leur intelligence émotionnelle et leur empathie au travail, ce qui les aide à aborder les défis professionnels de manière novatrice. Leur approche du leadership, plus inclusive et collaborative, favorise de meilleures prises de décisions et une plus grande satisfaction au sein de l’équipe. Leur aisance face à l’imprévu et au changement les rend particulièrement efficaces pour gérer des situations complexes et évolutives. De plus, les femmes excellent dans l’organisation, la gestion du temps et la planification, ce qui contribue à accroître l’efficacité et la productivité des projets.”

SY : “Il n’y a pas meilleur que l’autre. La façon d’analyser, les méthodes et l’approche sont différentes et au final, ça marche, on se complète !”

ML : “Hommes et femmes sont complémentaires et doivent travailler ensemble. Les femmes font davantage preuve d’empathie, elles ont moins de mal à s’adapter, elles connaissent mieux la difficulté de conjuguer vie pro et vie perso et peuvent plus facilement comprendre les autres femmes. Elles font également preuve de plus de créativité, c’est un plus pour aller vers des solutions plus innovantes.”

Les célébrations comme la Journée des droits des femmes pour sensibiliser aux questions d’égalité des sexes dans le monde du travail ?

PC : “Pour moi ces célébrations sont importantes pour plusieurs raisons. Elles rendent hommages à toutes les femmes qui se sont battues et aux hommes qui les ont soutenues. Elles rappellent ces inégalités que l’on a tendance à oublier. Et surtout à chaque fois elles me permettent de me rendre compte que ces droits sont récents et qu’il reste encore du chemin à faire.”

Un message ou un conseil aux jeunes femmes qui entrent sur le marché du travail ou qui aspirent à des postes de leadership ?

PC : “Lorsqu’il y a plus de négatif que de positif dans une expérience professionnelle, il ne sert à rien de s’accrocher.”

PC : “Parler avec ses pairs, hommes ou femmes, permet de se rendre compte que parfois on se pose trop de questions ou que les autres se posent les mêmes, ça rassure.”

KT : “J’aimerais que les jeunes femmes arrivant sur le marché du travail ou aspirant au leadership n’aient pas peur d’essayer, d’échouer, et de se relever pour réussir par la suite. Il faut échouer pour apprendre, et persévérer pour réussir. Forgez-vous votre propre expérience, vous en apprendrez énormément sur vous et sur le monde qui vous entoure. Construisez votre chemin, n’ayez pas peur de prendre des risques, le premier pas est toujours le plus compliqué. Mais vous ne regretterez jamais d’avoir osé faire quelque chose qui vous semblait juste.”

SY : “Il ne faut pas avoir peur de rentrer dans le domaine de la tech. Tant que la passion est là, il ne faut pas se poser la question du métier qui serait plus pour les hommes que pour les femmes.

ML : “Ne pas hésiter à mettre en avant et valoriser leur travail, à communiquer sur ce qu’elles font, montrer ce qu’elles font. Ne pas hésiter à postuler. Ne pas rester effacée derrière les hommes. La première fois est toujours compliquée. Après ça va tout seul, c’est une habitude à prendre.”

Une fois n’est pas coutume, la conclusion de cet article prend une tournure un peu personnelle. Car en tant qu’homme en cette Journée internationale des droits des femmes, j’ai été touché et je suis fier d’avoir recueilli et restitué les paroles de Pauline, Stephanie, Morgane et Kawtar. Je les remercie pour nos échanges emprunts de spontanéité et de confiance.

Fabien Wolff – Content Manager

Recevez notre newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouveautés

Articles similaires

Vous souhaitez en savoir plus ?

Découvrez comment Xpollens peut développer votre business.