Ressources>Blog

Instant Payment, IBAN virtuel : les nouveaux quick wins des directions financières ?

A partir du 1er juillet 2024, l’ensemble des entreprises établies en France devront accepter les factures électroniques. Elles doivent donc commencer à se préparer à ce changement et ne pas attendre qu’il soit trop tard. Mais derrière la généralisation de la facturation électronique se cache un enjeu plus global pour les directions financières : la digitalisation de leur activité et avec elle, la gestion des paiements grâce à l’Instant Payment ou à l’IBAN virtuel.

Fiabiliser les paiements entrants et optimiser la trésorerie

Être payé. Cela peut paraître simple, pourtant c’est l’un des enjeux majeurs des entreprises et plus particulièrement du service finance car il s’agit de se faire payer à temps, du bon montant, par le bon fournisseur et de rendre cela simple et intuitif. Fiabiliser et sécuriser ce process, c’est aussi éviter au maximum les impayés qui fragilisent la santé financière des entreprises.

Pour redonner la main aux équipes finance et leur permettre d’initier le paiement du créancier, l’initiation de paiement couplée à l’Instant Payment est particulièrement adaptée. Cette association permet de recevoir son paiement en temps réel mais aussi de simplifier la procédure de paiement pour le débiteur.

Automatiser les paiements sortants et les rendre instantanés

Les paiements sortants effectués manuellement sont des irritants pour les équipes finance, plus particulièrement pour les DAF qui sont parfois les seuls autorisés à effectuer les sorties d’argent. L’Instant Payment s’inscrit alors comme un atout indispensable à intégrer dans des outils d’automatisation (ERP, éditeurs de logiciels…) car il simplifie l’activité des équipes et optimise leur temps de traitement. Et pour aller plus loin, il est possible de combiner automatisation et Instant Payment pour améliorer la satisfaction client : un remboursement peut être effectué en 10 secondes !

Simplifier et accélérer le pilotage des paiements

La quantité importante de flux de paiements qui émane des différentes parties prenantes que gère une entreprise engendre un travail conséquent pour les équipes. Si les entreprises n’ont pas intégré d’outils d’automatisation et de suivi, le rapprochement entre les paiements entrants et les factures existantes peut également se révéler être une perte de temps significative. L’objectif des directions financières est donc d’automatiser les process pour gagner en efficacité et ainsi consacrer plus de temps aux tâches à valeur ajoutée. Pour y répondre, des solutions innovantes existes tels que les IBAN virtuels qui offrent visibilité et gain de temps. Ils permettent d’authentifier les transactions entrantes sans demander au payeur de saisir une référence de virement, qui peut être source d’erreur. En associant chaque règlement entrant à un IBAN virtuel, le paiement de chaque client peut alors être suivi en temps réel.

Le suivi des paiements serait-il alors le talon d’Achille des équipes finance ? La transformation digitale des directions financières n’a certes pas encore atteint son niveau de maturité mais, selon une récente étude PwC, Priorités 2023 des Directions Financières, 93% des directions financières envisagent d’investir dans la digitalisation de leur fonction à court terme.

La digitalisation des process financiers des entreprises est un long chantier parfois semé d’embûches, au-delà même du risque qui doit être identifié et maîtrisé tout au long de la chaîne du paiement. Il est alors indispensable de mettre en place des « quick wins » qui portent rapidement leurs fruits et de mobiliser l’ensemble des parties prenantes.

Recevez notre newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouveautés

Articles similaires

Actus

Un nouveau Core Banking System pour Xpollens

Xpollens est arrivée au terme d’une évolution importante de sa plateforme technologique. Nouvelle étape majeure dans son parcours de scale-up, elle lance son nouveau Core Banking System, qui marque un enrichissement de ses capacités en matière d’embedded finance.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Découvrez comment Xpollens peut développer votre business.