Ressources>Articles de presse

IBAN virtuel : automatisez et fiabilisez le rapprochement bancaire de vos transactions

Avec l’IBAN virtuel, facilitez et sécurisez le suivi de vos transactions par virement SEPA en rapprochant sans équivoque les flux financiers effectifs avec ceux attendus. Xpollens est l’un des acteurs de référence de cette technologie pratique qui a le vent en poupe.

Permettant de tracer, de différencier et d’organiser les flux financiers, l’IBAN virtuel fait gagner un temps précieux aux services financiers des entreprises traitant de gros volumes de paiements (PAY IN).

L’IBAN virtuel, comment ça marche ?

Utilisable par n’importe quelle banque ou établissement financier, l’IBAN virtuel est un IBAN alternatif qui masque l’IBAN principal mais est bel et bien associé au compte principal. Il suffit d’attribuer un IBAN virtuel à une transaction spécifique, à un client, à un département interne ou à un magasin.

Ainsi, dès qu’un virement (SEPA ou Instant Payment) ou un prélèvement est dirigé vers cet IBAN virtuel, il est crédité sur le compte auquel est rattaché cet IBAN virtuel. Son avantage : il permet d’identifier sans ambiguïté l’émetteur du virement entrant puisque vous aurez fourni à chacun de vos partenaires, fournisseurs un IBAN virtuel distinct. Vous le retrouverez ensuite dans vos listings d’opérations et relevés de compte.

Concrètement :

• Vous associez des IBAN virtuels au compte sur lequel vous centralisez vos encaissements

• Puis attribuez chaque IBAN virtuel à une transaction spécifique, à un client, à un département interne ou à un magasin (en créant autant d’IBAN virtuels que vous le souhaitez)

• Vous recevez vos virements (SEPA ou Instant Payment) sur votre compte d’encaissement

• Vous retrouvez chaque IBAN virtuel dans vos opérations et relevés de compte, avec un accès aux informations en temps réel

L’IBAN virtuel simplifie donc la vie des services financiers, qui, sans lui, doivent, pour effectuer ce rapprochement, scruter des relevés de transactions aux intitulés plus ou moins explicites… Un casse-tête, un travail fastidieux, une perte de temps et, surtout, une source d’erreurs.

Recevez notre newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouveautés

Articles similaires

Actus

Un nouveau Core Banking System pour Xpollens

Xpollens est arrivée au terme d’une évolution importante de sa plateforme technologique. Nouvelle étape majeure dans son parcours de scale-up, elle lance son nouveau Core Banking System, qui marque un enrichissement de ses capacités en matière d’embedded finance.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Découvrez comment Xpollens peut développer votre business.