Ressources>Blog

Une année Xceptionnelle : Xpollens partage sa rétrospective 2023

L’année 2023 a marqué pour Xpollens l’entrée dans une phase de scale-up, avec des objectifs extrêmement ambitieux. En tant que fintech du paiement évoluant dans un marché en pleine ébullition, pour 2024 notre maître mot restera la croissance, mais pas n’importe laquelle : « une croissance épanouie », selon les mots de notre Directeur Général, Jacques-Olivier Schatz ! Point d’étape sur ce qui a marqué 2023 et les enjeux des mois à venir.

2023 : des résultats à la hauteur de l’enjeu

Des étapes clés ont été franchies, permettant à Xpollens de devenir un acteur de référence sur le marché du Banking-as-a-Service et de l’embedded payment (paiement intégré) :

• Nos volumes d’opérations ont triplé.
• Nous avons convaincu 2 fois plus de clients de nous rejoindre en 2023 qu’en 2022.
• Le nombre de clients déployés a été multiplié par 3 par rapport à 2022.
• Nous avons fait passer notre dispositif d’accompagnement à l’échelle, récompensé par un NPS (Net Promoter Score) qui a bondi de 30 points.
• Nous avons investi en force dans la modularité et la robustesse de notre technologie (et ce n’est pas fini ! 😊).
• Des fonctions clés se sont structurées pour être les acteurs de notre croissance : RH, partenariats, marketing.

Toutes ces réalisations nous permettent d’aborder 2024 sereinement, pour relever les nouveaux défis qui l’accompagnent.

Le top 3 des acteurs qui ont bénéficié au maximum du potentiel du paiement intégré en 2023

Des fonctionnalités de paiement qui s’intègrent dans les outils ou les offres des entreprises, c’est assez nouveau, et ces derniers mois ont vu une montée en flèche de leurs utilisations et de leurs bénéfices en particulier chez ces trois typologies d’acteurs.

L’assurance

• De la souscription à l’indemnisation, découvrez en infographie les nouveaux enjeux du secteur et le duo gagnant “Digitalisation & Paiement”.

Le retail et le e-commerce

• L’émergence des nouvelles technologies combinée à l’évolution des usages des consommateurs participe à l’essor de nouveaux modes de paiement et parmi eux, le wallet mobile : téléchargez le Livre Blanc et revivez le webinaire organisé avec Mercatel et la collaboration de Monoprix et Onepoint.
• Évolutions réglementaires et nouveaux usages digitaux rebattent les cartes des méthodes de paiement. Suivez le guide et imaginez de nouvelles expériences d’achat plus fluides et plus riches.

Les directions Finance et Trésorerie

• DAF : N’attendez plus pour tirer parti de la digitalisation. Découvrez en infographie comment les directions financières se transforment.
• Être payé. Cela peut paraître simple, pourtant c’est l’un des enjeux majeurs des entreprises. Faites connaissance avec l’Instant Payment et l’IBAN virtuel : les nouveaux quick wins des services financiers.
• Automatiser et fiabiliser le rapprochement bancaire des transactions, c’est possible avec l’IBAN virtuel. Xpollens vous en dit plus sur cette technologie.
• Opérations d’encaissement (pay in) ou de décaissement (pay out), l’intégration de solutions de paiement directement dans leurs propres outils facilite la vie des services financiers.

Au-delà de ces trois typologies d’acteurs, notre blog met à disposition un ensemble de contenus synthétiques et pédagogiques pour mieux comprendre les nouvelles technologies du paiement, à consommer sans modération !

2024 : nos ambitions pour une croissance épanouie

Nos ambitions sont portées par deux mantras, que nous souhaitons emmener encore beaucoup plus loin ces prochains mois !

Faciliter l’orchestration des paiements entrants et sortants

Parce que… c’est notre mission !
Dans un contexte où les réglementations apportent leur lot de contraintes et d’opportunités (facture digitale, Directive sur les Services de Paiement 3, Euro Numérique…), où les expériences de paiement B2C et B2B convergent de plus en plus, les entreprises attendent une expérience unifiée et simplifiée. Alors plus que jamais notre mission est de faire en sorte qu’elles puissent automatiser les paiements, aussi bien sortants qu’entrants, accéder à la data pour les suivre de manière efficace et déclencher les opérations nécessaires à une gestion optimale en interne et une expérience ultra fluide côté clients.

Faire de notre plateforme technologique un “standard du sur-mesure”

Chez Xpollens, nous comparons volontiers notre plateforme avec un célèbre jeu de briques colorées qui permet de construire à peu près ce qu’on veut.
Grâce à nos clients déjà déployés, à leurs besoins métiers et à leurs usages, notre plateforme s’est co-construite pour offrir aujourd’hui un ensemble de briques capables de s’assembler dans n’importe quel environnement client pour former une solution 100% personnalisée.
« Notre ambition pour 2024 ? Accompagner nos clients et leur apprendre comment jouer avec nos briques ! Ici l’humain, l’expertise et la connaissance métier prennent le pas sur le digital. L’écoute et la compréhension de leurs enjeux, la délimitation du use case, sont essentielles à la mise en œuvre d’une solution à la fois sur-mesure et pertinente. » résume Jacques-Olivier Schatz.

Portée par toujours plus de partenariats stratégiques pour enrichir notre offre, et la force du Groupe BPCE, 2024 s’annonce particulièrement riche, et nous avons hâte de vous en dire plus sur nos prochains jalons… stay tuned 😉

Recevez notre newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouveautés

Articles similaires

Vous souhaitez en savoir plus ?

Découvrez comment Xpollens peut développer votre business.